Equiscan

Outil topographe d'ergonomie équestre

Déroulement d'une consultation de saddle fitting avec topographe

La consultation comporte toutes les étapes d'une séance de saddle fitting de base + une prise de mesures avec le topographe. Après traitement des données, un dossier complet vous sera remis comprenant les mesures Equiscan, le fichier avec images 3D et un compte rendu avec photos.

Qu'est-ce que l'EQUISCAN PRO ?

 EQUISCAN PRO est un outil de mesure élaboré, extrêmement précis et fiable, qui permet d’obtenir une copie du dos du cheval par un mesurage numérique.

Equiscan utilisé par Sellefit pour enregistrer les mesures du dos du cheval

Ce système, semblable à un poulpe avec 22 tentacules, permet de prendre des mesures précises du dos du cheval. Une fois positionné sur le dos, ce topographe donne un relevé d’une centaine de points de mesure. Ces mesures sont traitées par le logiciel spécifique qui a été mis au point par le fabricant. Les données permettent de visualiser le dos du cheval en 3D, d'enregistrer les courbes, les angles, les asymétries et autres particularités anatomiques.


De retour à l'atelier, SELLEfit peut reproduire la forme du dos de votre cheval pour réaliser les réglages et ajustements nécessaires sur votre matériel.

Mesurer l'adéquation entre la selle et le dos du cheval

Les mesures relevées grâce à l'EQUISCAN permettent de :

Sellefit une selle bien ajustée
  • Contrôler la selle existante : les mesures permettent de vérifier que la selle utilisée sur son dos habituellement est bien adaptée, cela complète les observations.
  • Changer la selle existante : les données relevées servent de base de recherches (taille, forme de l'arçon, par exemple).
  • Acheter une selle d'occasion : s'assurer grâce aux mesures que la selle peut convenir.
  • Fabriquer une nouvelle selle : le sellier peut reproduire le dos du cheval dans son atelier et ainsi contrôler les mesures pendant chaque étape de fabrication de la selle.

Mesurer l'évolution de la morphologie

Il est intéressant, grâce au topographe, de prendre les mesures du dos du cheval un an, deux ans et trois ans après la première récolte de données. Cela permet de constater si le dos a évolué. De nombreux facteurs, comme la saison, l’âge, le travail ou l’alimentation peuvent entraîner des modifications. Avec l’image 3D cette évolution est mise en évidence .